Coucou !!

Ce week end était un week end de repos (qui continue :) ) et qui dit week end de repos dit patisserie  !! Me voilà donc de retour avec une recette 100% chocolat mais celui là n'est pas trop sucré !! Un entremet que j'adore ! Je pourrais en manger des tonnes et des tonnes. Pour ma recette, je ne fais pas une dacquoise (biscuit à base de meringue aux noisettes ou aux amandes) je n'aime pas trop ça. En base j'utilise donc un simple gâteau au chocolat, recouvert d'une fine couche de croustillant praliné, le tout surmonté par une onctueuse mousse au chocolat. D'habitude je le faisais toujours rond, cette fois ci pour changer un peu j'ai décidé de le faire dans mon moule carré qui est assez haut, du coup ça été assez difficile de lisser le dessus du gâteau ce qui fait que je suis un peu déçue de la déco. Vous verrez un peu plus loin, que pour la mousse au chocolat j'ai mis une feuille de gélatine qui n'est absolument pas obligatoire mais comme il arrive que parfois il fasse 2 heures de route je préfère assurer le coup et qu'il se tienne bien. 

Pour commencer, préparer la base du gâteau au chocolat : * 100g de chocolat * 75g de beurre * 2 oeufs * 60g de sucre en poudre * 30g de farine 

Faire fondre au bain marie le chocolat avec le beurre. Dans un récipient mélanger le sucre et les oeufs. Incoporer ensuite le mélange chocolat fondu + beurre. Une fois que le chocolat est bien mélangé ajouter la farine et bien mélanger le tout. 

Verser la préparation dans un moule beurré et fariné puis enfourner pour 15 min dans un four à 160°

 

Trianon (ou presque ...)

Réaliser ensuite le croustillant praliné : *135g de pralinoise (j'utilise la marque Poulain c'est la meilleure) * 6 crèpes dentelles type Gavottes

Faire fondre au bain marie la pralinoise, pendant ce temps émietter finement les crêpes dentelles. Une fois la pralinoise fondu ajouter les crêpes dentelles et bien mélanger afin de bien les recouvrir de praliné. 

Etaler ensuite finement sur le biscuit au chocolat. Réserver au frais pendant une demi heure afin que le croustillant devienne assez dur. 

Trianon (ou presque ...)

Dernière étape, la mousse au chocolat à base de chantilly : * 220g de chocolat (Jivara Valrhona le best best best)( * 1 feuille de gélatine )* 300 ml de crème liquide * 3 oeufs * 30g de sucre glace *75g de beurre

Dans un bain marie faire fondre le chocolat et le beurre. (Faire tremper la feuille de gélatine. Lorsque le chocolat et le beurre sont bien fondus ajouter la gélatine et bien mélanger )Dans un grand cul de poule, battre les oeufs et le sucre glace, le mélange doit mousser. Verser le mélange chocolat fondu + beurre et bien mélanger le tout. Laisser refroidir le temps de monter la chantilly

Monter ensuite la crème liquide en chantilly bien ferme.

Attention, il faut qu'elle soit bien ferme mais pas qu'elle vire au beurre !! A surveiller donc de très pret Une fois la chantilly bien montéé, l'incorporer délicatement à l'aide d'une maryse dans le chocolat sans trop "la casser" pour que la mousse reste aérienne. Verser ensuite la mousse sur le croustillant praliné, essayer de lisser au maximum et réserver  au frais pendant plusieurs heures afin que la mousse prenne bien.

 

Pour la déco, j'ai gardé un peu de chantilly que j'ai mis dans une poche et un peu de mousse au chocolat. Mais vous pouvez aussi le recouvrir de cacao, de copeaux de chocolat ... ce que vous voulez ! 

Retour à l'accueil