Bugnes

Hello Février !!!

Après un mois de Janvier interminable février pointe enfin le bout de son nez. Fini la galette des rois, maintenant place à Mardi Gras ! Sortez vos plus jolies tenues de carnaval et vos poêles à frire car je déclare la période des bugnes ouverte !!!

Chaque région donne une forme et un nom différent à ses beignets de carnaval et il y a autant de recette que d'habitant !! Certains les aiment craquantes, d'autres les préfèrent moelleuses ... Moi j'aime bien les 2 ! L'avantage de cette recette est que si vous étalez plus ou moins finement la pâte vous pouvez obtenir les 2. L'an passé Mardi Gras tombait pour la Saint Valentin, j'avais donc réalisé des bugnes en forme de petits coeur trop mignon qui avaient bien plu. J'ai donc recommencé cette année. :) 

Il vous faudra : * 400g de farine * 160g de Maizena *60g de sucre * 1 belle gousse de vanille *1 sachet de levure chimique *1 pincée de sel *6 oeufs *160g de beurre mou ( du rhum, de la fleur d'oranger, un zeste de citron ... ce qui vous plait) 

Bugnes

Dans la cuve du robot (ou à la main si vous avez les bras musclés ;) ) mélanger la farine, la maizena, le sucre, la pincée de sel, les graines de vanille, la levure.

Ajouter les oeufs un à un, puis le rhum et le beurre mou coupé en morceaux. Bien pétrir la pâte rapidement de façon à obtenir une boule bien homogène et qui ne colle pas. (Rajouter un peu de farine si besoin)

Sur un plan de travail propre et fariné, étaler la pâte au rouleau puis découper les bugnes à l'aide d'un emporte pièce en forme de coeur ou d'une roulette si vous préférez leur donner une forme plus classique. 

Faire chauffer de l'huile à frire dans une poêle, puis y plonger un certain nombre de bugne selon la taille de votre poêle, de façon à pouvoir les retourner. 

Une fois bien dorées, les égoutter sur du papier absorbant, laisser refroidir puis saupoudrer de sucre glace. 

Bugnes
Retour à l'accueil