Comme une envie de Chouquettes ...

Hello ! 

Aujourd'hui c'est dimanche et pas de glandouille en vue mais plutot un apres midi au boulot ! Pas grave je publie quand même ma recette preférée, celle des Chouquettes !!!! Et c'est pas n'importe laquelle ! c'est celle que j'ai apprise lors d'un masterclass chez C. Michalak ! <3

 

 

La pâte à choux ??!!! c'est bête comme choux ! Ca c'est ce que j'entendais et ce que disais avant quand je n'avais jamais raté de choux !!! Mais depuis 6 mois je me bagarre avec mon nouveau four et je maudis la pâte à choux !! Mais ça y est je l'ai dompté et je me suis reconcilliée avec les choux !!! J'ai (ENFIN) réussi à les faire jolis, bien gonflés et bien dorés comme avant (ouf !!!). Avec cette recette au top du top, la seule difficultée est de bien maitriser son four pour assurer une belle cuisson !  

 

Pour une vingtaine de chouquettes : 

* 55g d'eau * 55g de lait entier * 2g de sucre * 2g de sel * 49g de beurre * 60g de farine T55 * 110g d'oeufs battus *perles de sucre

Commencer déjà par préchauffer le four à 270°
Faire fondre le beurre, avant ébullition ajouter l'eau, le lait, le sel et le sucre. Porter à ébullition.

Comme une envie de Chouquettes ...

Retirer du feu, puis ajouter en une fois la farine tamisée, mélanger le tout. Dessécher ensuite la pâte pendant une petite minute à feu fort. Mettre ensuite dans la cuve du robot et fouetter pendant une minute vitesse un, ajouter progressivement les oeufs en faisant bien attention à ce qu'ils soient bien incorporés dans la pâte. La pâte doit être bien souple.


Garnir de pâte votre poche à douille et pocher vos choux en quinquonce sur une plaque de cuisson recouverte d'une silpat. Parsemer les choux de perles de sucre. Ne pas hésiter à en mettre partout car les choux vont gonfler. 
Pour la cuisson des choux, vous avez normalement fait chauffer votre four dès le début de la recette, il est donc à 270°. Eteindre le four et enfourner les choux pendant 10 min, au bout de ce temps, rallumer le four à 160° et laisser cuire 10 à 15 min sur chaleur tournante. NE PAS OUVRIR LE FOUR !!! 


Les choux sont cuits une fois qu'ils ont un dos bien rond et une jolie couleur dorée ! A la sortie du four, décoller délicatement, tout de suite les choux de la plaque et les laisser refroidir. 

Retour à l'accueil