Macarons au Dulcey

Aaaaahhh le Dulcey ! Le Dulcey est un chocolat blond découvert  accidentellement par un chef de la maison Valrhona, Son goût était pour moi un mystere, je ne savais pas à quoi m'attendre et en fait il a un bon gout de biscuit legerment caramelisé.

Je crois qu'on aura jamais attendu une commande vente privée avec autant d'impatience ! Pour patienter j'ai cherché des tas de recettes à réaliser avec ce chocolat, il en existe des tonnes ! J'ai donc choisi une recette de macaron sur le blog de "Patisserie et gourmandises"

 

Pour une quarantaine de macaron : 

* 200g de poudre d'amande * 200g de sucre glace * 150g de blancs d'oeufs * 50 ml d'eau *200g de sucre en poudre

Mixer la poudre d'amande et le sucre glace (c'est ce qu'on appelle le "tant pour tant") afin d'obtenir une poudre très fine. La passer ensuite au tamis. 

Dans une casserole, réaliser un sirop de sucre en portant à ebullition l'eau et le sucre. Porter le tout à 118°. Le sirop va servir pour la meringue italienne. 

Pendant ce temps commencer à monter la moitié des blancs en neige. Et mélanger l'autre moitié au "tant pour tant"

 

Macarons au Dulcey

Dès que le sucre atteint la temperature de 118° le verser en filet sur les blancs tout en continuant de fouetter de façon à bien incorporer le sucre et de continuer à aérer la meringue. 

Ajouter ensuite le "tant pour tant" à la meringue italienne. 

Place à l'étape la plus physique pour nos petits bras : le macaronnage ! Que vos biscottos se rassurent je l'ai fait avec le robot ! Remplacer le fouet par la feuille ou le fouet plat et mélanger le tout pendant une minute à petite vitesse. Votre appareil doit former un joli ruban. 

Placer le ensuite dans une poche à douille et dresser sur une silpat en quiquonce vos macarons. Laisser crouter à temperature ambiante pendant 20 minutes puis enfourner à 150° chaleur tournante 13 à 15 minutes selon votre four. 

Pour la ganache au Dulcey : 

* 300g de Dulcey Valrhona * 20g de miel * 150g de creme liquide entière

Faire fondre le chocolat au abin marie. Dans une casserole porter à ébullition la crème et le miel puis verser delicatement le melange sur le chocolat fondu en remuant bien. 

Pour obtenir une ganache bien lisse sans la passer au mixeur le chocolat doit être bien fondu. Filmer au contact et laisser refroidir à temperature ambiante

 

Pour le montage : 

Une fois les coques refroidies, les garnir de ganache et les assembler deux à deux. 

L'idéal est de manger les macarons le lendement de l'assemblage, ils en seront que meilleur. 

Ils se conservent très bien au frais dans un Tupp, vous pouvez egalement les congeler. 

 

Retour à l'accueil